+ MISSIONS DE BASE

DNS Dupont Nicolay Architectes + Ingénierie vous accompagne phase après phase dans la réussite de votre projet.
Nous vous proposons un panel de missions de base mais également des missions complémentaires.
Chaque projet étant différent et les besoins de chacun de nos clients étant spécifiques, la liste ci-jointe n’est pas exhaustive.
En effet DNS peut également vous accompagner sur vos projets BIM, vos dossiers ICPE, ou encore vos dossiers de CDAC.
Les missions évoquées sur cette page font référence à la loi MOP, n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage public et ses rapports avec la maîtrise d’oeuvre privée modifiée le 1er décembre 1988 par la loi n°88-1093.

PRÉ / ESQ
Cabinet Audio DNS Architectes Missions

Études Préliminaires

La première des missions est attribuée à notre équipe, qui va analyser le programme dans un premier temps, ensuite elle visite les lieux, pour prendre connaissance des données techniques, juridiques et financières qui lui sont communiquées par le maître d’ouvrage.

Nous avons pour objectifs les intentions surfaciques et volumétriques, mais aussi des intentions architecturales et techniques générales.

Pour cela, nous fournissons une note préliminaire, une estimation provisoire, un tableau des surfaces ainsi que des plans au 1/200ème ou au 1/500ème.

APS

Avant-Projet Sommaire

Les études d’avant-projet ne sont menées qu’après avoir vérifié, lors des études préliminaires, l’adéquation de l’enveloppe au programme défini par le maître d’ouvrage.

Nos objectifs APS sont de valider les surfaces et les volumes enveloppes, les intentions architecturales et techniques intérieures, mais aussi les intentions de préparation du terrain/terrassement. Et de définir les grands principes structurels et les aspects de façades.

Pour cette mission, nous fournissons un descriptif sommaire, un tableau de surfaces, une estimation provisoire puis des plans au 1/100ème ou au 1/200ème.

DNS Missions
ADP
Restaurant Longjumeau de 2016 Dupont Nicolay Architectes Ingénierie

Avant-Projet Définitif

Une fois les précédentes missions effectuées, nous faisons une vérification du respect des différentes réglementations dans le but de :

– Définir les prestations techniques puis les prestations architecturales intérieures.

– Détailler les prestations clos et couvert, mais également les surfaces et volumes par pièces.

– Définir les prestations pour les terrassements et celles d’aménagement de l’extérieur.

 

Avant tout, nous fournissons une note descriptive, un tableau de surfaces, ainsi qu’une estimation définitive du coût prévisionnel des travaux. Mais aussi des plans au 1/50ème ou au 1/100ème.

DPC

Dépôt Permis de Construire

Durant cette mission le projet est arrêté, ce qui nous permet dans un premier temps d’établir des documents graphiques et des pièces écrites qui sont d’autant plus nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur.

Puis assistance au maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif.

De plus, nous fournissons des plans au 1/50ème ou au 1/100ème, de même qu’un dossier complet de permis de construire et également une estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.

PCG / PRO
Renault Argentan 2016 Dupont Nicolay Architectes Ingénierie

Les objectifs de cette mission sont :

– De détailler les aménagements intérieurs.

– De compléter les détails de clos et couvert.

– De détailler les finitions intérieures par local.

– Et de détailler les prestations techniques (électricité, chauffage, ventilation, plomberie, structure…).

Pour ce faire nous fournissons des plans détaillés et des détails présentés à des échelles suffisantes, un planning prévisionnel du déroulement des travaux, les tableaux de surfaces, de finition par local et de porte, puis les estimations définitives.

Plan de Conception Général / Projet

Précision par des plans, des coupes, et des élévations des différents éléments de la construction. Puis la nature et les caractéristiques des matériaux ainsi que les conditions de leur mise en oeuvre. Détermination de l’implantation et de l’encombrement de tous les éléments de structure et des équipements techniques. Ou encore une précision des tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides. De même qu’une description des ouvrages et établissement des plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet.

DNS Architectes Plan General Projet Missions
DCE

Dossiers de Consultation des Entreprises

Le maître d’ouvrage décide, à la signature du contrat, de faire appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Il examine avec l’architecte les modalités de réalisation de l’ouvrage, et décide du mode de consultation des entrepreneurs. En entreprises séparées, groupement d’entreprises ou alors en entreprise générale.

Charpente bois longjumeau DNS Dupont Nicolay Architectes
DNS Dupont Nicolay Architectes Charpente Intersport

La dévolution des marchés par corps d’état séparés, rend nécessaire une mission complémentaire de synthèse et d’OPC.

L’objectif principal est la constitution du dossier de consultation des entreprises.

Pour ce faire, nous fournissons :

– Des plans au 1/50ème ou au 1/100ème

– Un dossier complet de permis de construire

– Une estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.

MDT
DNS Architectes Marché De Travaux - Missions

Marché De Travaux

Dupont Nicolay Architectes + Ingénierie assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises. Et, s’il y a lieu, des variantes à ces offres, procède à leur analyse comparative. Il établit son rapport, pour ensuite proposer au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir. Après cela, il met au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux.

Il déconseille le choix d’une entreprise lorsqu’elle lui paraît ne pas présenter les compétences suffisantes ou ne pas justifier d’une assurance apte à couvrir ses risques professionnels.

Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu par lui signent les pièces du marché ainsi que les éventuels avenants. L’intérêt de la mission étant la constitution du DCE.

Pour cette mission DNS fournis un tableau d’ouverture des plis (OUV), un rapport d’analyse des offres (RAO) ainsi qu’un récapitulatif du coût des travaux.

DET

Direction de l’Exécution des Travaux : Maître d’Ouvrage

Le maître d’ouvrage, après s’être assuré de son droit à construire et de la levée de toute contrainte qui pourrait s’opposer à l’intervention de l’entrepreneur sur le site, contresigne l’ordre de service ordonnant l’ouverture du chantier.

Il signe également les éventuels avenants aux marchés de travaux.

Le maître d’ouvrage formule, sous huitaine, ses observations sur les comptes rendus de chantier.

Il s’oblige à régler l’entrepreneur dans le respect des conditions du marché. Puis à informer l’architecte de tout versement qu’il effectue.

Cependant, il s’interdit de donner directement des ordres à l’entrepreneur ou d’imposer des choix de techniques ou de matériaux.

Dans le cas contraire, il assume les éventuelles conséquences dommageables de son immixtion.

La présente mission ne comprend pas les prestations nécessaires au remplacement d’une entreprise défaillante. Comme un constat contradictoire, une nouvelle consultation des entreprises ou choix d’une autre entreprise. Qui feront, le cas échéant, l’objet d’un avenant.

dupont nicolay hotel domaine bayeux
dupont nicolay domaine bayeux
DNS domaine bayeux Missions
DNS domaine bayeux

Direction de l’Exécution des Travaux : Architecte

L’architecte rédige et signe les ordres de service, pour l’exécution des travaux des différents corps d’état.

Il organise et dirige les réunions de chantier.

Tout en rédigeant les comptes rendus, qu’il diffuse à tous les intéressés.

Il vérifie également l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché.

Ensuite, il va examiner les situations de l’entrepreneur. Dans un délai de 21 jours à compter de leur réception et établit les propositions de paiement.

Il vérifie aussi les mémoires établis dans un délai de 45 jours à compter de leur réception.

Et enfin, il établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde.

VISA

Validation des plans

Lorsque les études d’exécution de nos missions sont partiellement ou intégralement réalisées. Que se soit par les entreprises ou même par d’autres intervenants, dont les partenaires de la maîtrise d’œuvre. L’architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu’il a établi.

Il appose son visa sur les documents (plans et spécifications). Si les dispositions de son projet sont respectées lors de la mission.

L’examen de la conformité au projet vise à détecter les anomalies normalement décelables par l’homme de l’art.

Il ne comprend pas la vérification technique des documents établis par les entreprises ou les autres intervenants.
La délivrance du visa ne les dégage de leur propre responsabilité.

AOR

Assistance aux Opérations de Réception

La réception des ouvrages intervient à la demande de la partie la plus diligente. Elle est prononcée par le maître d’ouvrage. Et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.

Assistance du maître d’ouvrage pour la réception des travaux :
– Organisation d’une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception
– Rédaction des procès-verbaux puis de la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Ce dernier signe les procès-verbaux.

Postérieurement à cette réception :
– Suivit du bon déroulement des reprises liées aux réserves
– Constat, à la date prévue, de la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur.

DOE
Chantier de la polyclinique du Cotentin à Hanneville
Polyclinique du Cotentin par Dupont Nicolay Architectes Ingénierie

Dossiers des Ouvrages Exécutés

Cette dernière mission est une collecte. En vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les documents suivants :

– Les plans d’ensemble et de détails conformes à l’exécution. C’est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages “tels que construits” par l’entrepreneur.

– Des notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages, établies ou collectées par l’entrepreneur et adressées à l’architecte.

– Les pièces contractuelles écrites et graphiques et, dans la mesure où leur connaissance est utile à l’exploitation des ouvrages, les pièces établies par l’entrepreneur.

– Ainsi que le dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage (DIUO).

Le marché de travaux conclu entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur doit prévoir que les pièces graphiques et écrites sont établies en deux exemplaires par l’entrepreneur. De plus, elles sont adressées à l’architecte au plus tard le jour de la réception des ouvrages. Les pièces du DOE sont transmises par l’architecte. En un exemplaire au maître d’ouvrage au fur et à mesure de leur réception. Au plus tard dans le délai fixé au CCP.

Chantier de la polyclinique du Cotentin en cours

Nos missions complémentaires

SYN - LES ÉTUDES DE SYNTHESE

Les études de synthèse ont pour objet d’assurer la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet. Le maître d’ouvrage peut confier cette mission à l’architecte.

Lorsque les études d’exécution sont réalisées par les entreprises, ces dernières les complètent par des études de synthèse. Dans ce cas, l’architecte participe à la cellule de synthèse afin de contribuer à la vérification du respect des dispositions architecturales par l’ensemble des documents produits par les entrepreneurs.

OPC - ORDONNANCEMENT, PILOTAGE ET COORDINATION DU CHANTIER

L’ordonnancement et la planification ont pour objet d’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que les chemins critiques, de proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et une répartition appropriée des éventuelles pénalités.

La coordination a pour objet d’harmoniser, dans le temps et dans l’espace, les actions des différents intervenants pendant la durée des travaux.

Le pilotage a pour objet de mettre en application, durant ces travaux et jusqu’à la levée des éventuelles réserves, dans les délais impartis dans le marché de travaux, les diverses mesures d’organisation élaborées dans le cadre de l’ordonnancement et de la coordination.

La dévolution des marchés de travaux par corps d’état séparés rend nécessaire cette mission complémentaire.

Lorsque cette mission est confiée à un tiers, le maître d’ouvrage communique ses coordonnées et le contenu de sa mission à l’architecte.

EXE - LES ÉTUDES D'EXECUTION

Lorsque les études d’exécution ne sont pas établies par l’entrepreneur, le maître d’ouvrage peut confier à l’architecte, éventuellement assisté de techniciens spécialisés, cette mission complémentaire, en totalité ou pour la partie que l’entrepreneur n’a pas été chargé d’établir.

Les études d’exécution, fondées sur le projet établi par l’architecte pour la consultation des entreprises, ont pour objet de permettre le développement technique du projet et de permettre à l’OPC, de définir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux lot par lot ou corps d’état.

Les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications à l’usage du chantier, permettent à l’entrepreneur d’exécuter les travaux.

Les documents d’exécution dressés par l’architecte ne se substituent en aucune façon aux plans d’atelier, de montage et de mise en œuvre sur le chantier, toujours dus par les entrepreneurs.

REL - RELEVÉ
  • Relevé des ouvrages existants

L’architecte procède au mesurage des ouvrages existants dans les limites des informations nécessaires pour établir son projet.
Chaque fois que cela s’avère nécessaire, l’architecte demande au maître d’ouvrage de lui confier une mission complémentaire de relevé détaillé ou de faire appel aux compétences d’un géomètre-expert ou de tout autre intervenant.

  • Relevé des héberges

L’architecte relève sur place, en plan et en élévation, tous les éléments construits situés sur, ou immédiatement contre, les limites séparatives.
Chaque fois que cela s’avère nécessaire, l’architecte demande au maître d’ouvrage de lui confier une mission complémentaire de relevé des héberges ou de faire appel aux compétences d’un géomètre-expert ou de tout autre intervenant.

  • Relevé de désordres préexistants

L’architecte peut être amené à constater la présence de désordres affectant tout ou partie des ouvrages existants pouvant entraîner des difficultés et surcoûts dans la réalisation du projet.
Il en établit la liste et la description sommaire en indiquant, dans la mesure du possible, leurs conséquences éventuelles. Il transmet cette liste au maître d’ouvrage.
Si la gravité et les conséquences de ces désordres le justifient, l’architecte propose une mission d’expertise technique.

ECO - ÉCONOMIE

L’économiste de la construction a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d’un bâtiment. Il est principalement chargé de l’estimation financière de celui-ci.

Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.

De ce fait, la mission de l’économiste de la construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

DNS Dupont Nicolay Architectes + Ingénierie

Pour en savoir un peu plus sur nous…

  • DNS Dupont Nicolay Architectes Ingénierie

Nos projets