L’École municipale de musique de Bayeux
Bayeux
2004
Besoin client : Ajouter une extension à l’école de musique, s’intégrant dans le patrimoine historique de la ville
La ville de Bayeux a sollicité DNS Architectes pour ajouter une extension à un bâtiment ancien, celui de l’école municipale de musique. Cette construction devait s’intégrer dans l’environnement de la ville, chargée en patrimoine historique.
Le parti pris architectural : faire écho au patrimoine architectural présent
Le bâtiment d’origine de l’école de musique est situé le long de l’Aure, un cours d’eau emblématique qui traverse la ville de Bayeux. La volonté pour ce projet d’extension a été que son architecture fasse écho au bâtiment qui abrite l’office de tourisme de la ville, qui est l’ancienne halle aux poissons de la ville, située également sur les bords de l’Aure. La construction est accolée au bâtiment D’apparence classique, la construction est pourtant très contemporaine. Elle est tout en béton blanc, marquée d’une colonnade également en béton ponctuée d’ouvertures verticales vitrées. Le béton se combine à des éléments répondant aux codes esthétiques du quartier, qui est un secteur sauvegardé. L’écho à l’architecture d’autrefois est réussi sans pour autant tomber dans le pastiche. Le fronton visible sur l’ensemble du bâtiment est en pierre de taille de Caen.
Le challenge : soigner l’acoustique
L’acoustique du bâtiment est un point sur lequel il a été important de travailler compte tenu de la fonction du lieu. Pour ne pas casser le son, le choix a été fait de prévoir une double hauteur de plafond. La taille des ouvertures vitrées a aussi été choisie pour maintenir l’acoustique des lieux mais pas uniquement. Ces fenêtres sont comme de grandes meurtrières vitrées, elles donnent beaucoup de lumière tout en préservant l’intimité du lieu. La façade donnant sur un parking, il était important d’éviter un côté « vitrine » avec de trop grandes baies vitrées.
DNS Architectes a ainsi vraiment mené une approche contemporaine à la fois esthétique et fonctionnelle pour la construction de l’extension de l’école municipale de musique de Bayeux.
- Lieu Bayeux (14)
- Maîtrise d'ouvrage Ville de Bayeux (14)
- Missions Complète
- Partenaires DNS
- Année 2004
- Surface 300m2
- Montant travaux 378 087€
Le besoin client
- Créer une extension à l’école municipale de musique de Bayeux,
- En cohérence avec l’environnement architectural de la ville.
Réponse de la Méthode DNS
- Respecter les codes du caractère historique du centre-ville de Bayeux,
- Concevoir un lieu esthétique et fonctionnel, adapté à la pratique de la musique.