Agro-alimentaire Frial
Bayeux
2023
Besoin client : Construire un vaste ensemble de bâtiments au fur et à mesure de son développement, adapté aux contraintes de process de surgélation
Frial a été créé dans les années 80 par Jacques Esnée, véritable visionnaire et pionnier dans le secteur du surgelé en France. L’entreprise est aujourd’hui leader dans la fabrication de produits culinaires surgelés à marque d’enseigne. Elle propose des solutions innovantes et personnalisables sur les produits de la mer et les plats cuisinés, à des marques de surgelés, à de la grande distribution et de la restauration en France et à l’international. L’ histoire de Frial a commencé avec la construction d’une toute première chambre froide par DNS Groupe, à Saint-Martin-des-Entrées, une commune proche de Bayeux dans le Calvados. À chaque étape de son développement et sur plusieurs années, DNS Groupe a accompagné Frial dans ses ambitions.
La philosophie du projet : répondre aux enjeux de développement de Frial
DNS Groupe a accompagné sur 40 années le développement industriel novateur et innovant de l’entreprise Frial. Dès les années 80, Frial a eu besoin de premières chambres froides négatives pour entreposer des produits de la mer. En 1995, une unité de production de plats cuisinés a ensuite vu le jour. Puis 4 ans plus tard, DNS a également construit une unité de recherche et développement. En 2006 Frial a eu besoin d’un site de stockage et d’un atelier de conditionnement produits de la mer. DNS a continué à accompagner Frial jusqu’en 2022, avec l’extension de la zone recherche et développement puis la création d’un laboratoire d’analyses. Les enjeux de développement de Frial, nombreux, ont poussé DNS à se challenger pour apporter les meilleures réponses architecturales. La température des espaces est certainement l’un des points qui a été le plus important à prendre en compte.
Le challenge : un bâti à l’épreuve des écarts de températures
L’entreprise Frial se doit d’assurer une qualité sanitaire irréprochable : celle d’une surgélation permettant de conserver les plats dans une grande qualité. Elle utilise des process spécifiques qui nécessitent des espaces avec des températures différentes, de chaudes (préparation des plats) à très froid. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication la température subit un contrôle des plus stricts. Un des principaux challenges pour DNS a été d’adapter l’architecture à ces températures qui peuvent éprouver le bâti.
La réponse globale : un accompagnement sur le long terme
Pour avoir une parfaite connaissance des enjeux de températures et ainsi adapter le bâti, DNS a participé à toutes les phases de réflexion et de conception du process.
Frial est un site de plus de 30 000 m2 situé à l’entrée de Bayeux, dans le bourg de Saint-Martin-des-Entrées. Le bâti a été l’objet d’un traitement architectural pour s’intégrer dans cet environnement. Plus de 500 arbres ont aussi été planté pour fondre les constructions imposantes, dans le cadre bâti.
- Lieu Bayeux
- Maîtrise d'ouvrage COFA
- Missions Complète
- Partenaires ICEBA / ATH / RÉSO / ECOLA
- Année 2023
- Surface 324m2
- Montant travaux 1 028 000€
Le besoin client
- Equipement mixte à usage de production agro-alimentaire, à usage d’unité qualité (laboratoire), à usage de siège (bureaux) et unités d’entreposage en froid négatif
- Architecture s’adaptant au process industriel de surgélation, soumis à des écarts de température importants
Réponse de la Méthode DNS
- Écoute des besoins liés aux enjeux rencontrés par le client dans ses process de production
- Utilisation de matériaux et de techniques adaptés à ces enjeux
Entreprises
partenaires
- CGF ENTREPRISES
- ATH
- COQUIÈRE
- RÉSO