Le Domaine de Bayeux, un hôtel trois étoiles ***
Bayeux
2019
Besoin client : compléter et développer l’offre hôtelière existante avec une construction indépendante, radicalement contemporaine et différente des chambres existantes.
Le Domaine de Bayeux est une superbe demeure du XVIIIe siècle. La bâtisse principale comprenant 8 chambres, est entourée d’un grand parc centenaire.
La réponse de DNS Architectes : un bâtiment adapté à son écrin végétal
DNS Architectes a conçu un bâtiment s’intégrant dans le paysage et s’adaptant au terrain présentant un dénivelé important menant au verger de la propriété. Les deux façades principales sont différentes et offrent deux accès de plain-pied. La façade côté parc et côté hôtel est en bois, l’autre façade côté verger, située sur un niveau inférieur est vitrée, avec une structure béton et métal noire et des huisseries également de couleur noire. Six chambres disposant de balcons sont installées à l’étage, et les cinq autres au rez-de-chaussée disposent de terrasses.
Non loin de l’extension, une serre en ferronnerie a été aussi réhabilitée grâce à la création d’une terrasse aménagée à l’intérieur, pour un espace de convivialité à disposition des clients.
Le parti-pris architectural : élégance et modernité
Cette construction a un parti-pris architectural radicalement contemporain afin de proposer aux clients de l’hôtel une offre différente des chambres situées dans le bâtiment principal, qui lui a un véritable cachet historique. Les matériaux utilisés pour l’extension sont de qualité : carrelage, peintures, parquets flottants… Lorsqu’on aborde le bâtiment en arrivant du parc et de l’hôtel principal, il apparaît semi-enterré. Le choix d’une toiture terrasse renforce l’intégration du bâti dans l’environnement. L’extension se fond esthétiquement dans son verger. Côté décoration intérieure, le mobilier épuré et moderne vient compléter l’ensemble aussi élégant que confortable.
- Lieu Bayeux (14)
- Maîtrise d'ouvrage SARL Domaine de Bayeux
- Missions Complète
- Partenaires ICEBA / ATH / LEBAS MALOISEL
- Année 2019
- Surface 365m2
- Montant travaux 621 593€
Le besoin client
- Construire un nouveau bâtiment hôtelier dans le parc existant,
- Proposer à la clientèle de nouvelles chambres plus confortables et modernes.
Réponse de la Méthode DNS
- Conception d’un bâtiment type extension, comprenant 11 chambres sur deux niveaux,
- Intégration de cette construction dans une partie du parc de l’hôtel existant.