Le Lycée Jeanne d’Arc à Bayeux

Bayeux

2018

Besoin client : Construction d’une extension, véritable espace d’accueil du lycée

Le lycée Jeanne d’Arc à Bayeux est un Lycée privé d'enseignement général accueillant plus de 320 élèves. L’établissement est doté d’un grand bâtiment massif avec trois niveaux. L’entrée d’origine, empruntée quotidiennement par les élèves, n’était pas très accueillante, sombre avec un plafond bas, la circulation y était par moment difficile.

La philosophie du projet : un grand espace lumineux et moderne

L’intention architecturale est d’ajouter une extension au bâtiment principal. Cette extension est imaginée comme un véritable lieu d’accueil des lycéens et des enseignants, un lieu agréable et moderne, qui puisse être un vrai espace de rencontre.

La façade avant de l’extension est un rideau de verre, avec des panneaux claire voie bois et un grand auvent qui, visible de la rue et trônant sur le parvis, donne une vraie identité visuelle au lycée. Le vitrage apporte une belle lumière et une chaleur contrôlée.

L’extension est un grand hall ouvert sur un niveau supérieur desservi par une large passerelle conduisant vers deux salles de cours et la salle des professeurs. Cette double hauteur offre de la lumière. Cet atrium est devenu un lieu d’interaction sociale. Des fauteuils offrent aux lycéens d’y rester pour échanger et la circulation dans cet espace est sereine. Le lieu n’est plus un simple lieu de passage mais un espace de vie et les salles de cours ont été imaginées comme de grands espaces modulables.

Les challenges : une réflexion sur la façade arrière et un phasage du chantier

La façade arrière a un esthétisme volontairement différent. Visible depuis les cours de récréation des écoles voisines, l’intention sur cette façade a été de rendre le lycée attractif des plus jeunes. Chacun des trois niveaux du bâtiment est marqué d’un esthétisme différent, comme trois blocs superposés pour une apparence cubique : gris, bois et blanc.

Le challenge a aussi été de phaser le chantier en fonction du planning scolaire pour maintenir un accès au lycée en toute sécurité. Les travaux se sont ensuite achevé par une rénovation des façades extérieures du bâtiment historique du lycée.

  • Lieu Bayeux (14)
  • Maîtrise d'ouvrage Enseignement Catholique de Bayeux
  • Missions Complète
  • Partenaires DNS / ICEBA / CHARTON / ATH / RESO
  • Année 2018
  • Surface 618m2
  • Montant travaux 1 246 970€

Le besoin client

  • Créer un espace d’accueil chaleureux et agréables pour les lycéens et leurs enseignants,
  • Améliorer la circulation des élèves, notamment aux moments les plus fréquentés.

Réponse de la Méthode DNS

  • Concevoir une extension au lycée, lumineuse et moderne comprenant deux nouvelles salles de classe et une salle d’examen divisible en deux classes.