L’Hôtel Mercure Omaha Beach de Port-en-Bessin

Port-en-Bessin

2011

Besoin client : construction d’un ensemble hôtelier, au plus près du golf de Port-en-Bessin.

La construction de ce complexe hôtelier commence vers 1985. Niché au cœur d'un golf de 36 trous, non loin des lieux emblématiques des plages du Débarquement et à 8 km seulement de Bayeux, l’Hôtel Mercure Omaha Beach de Port-en-Bessin s’adresse à une clientèle touristique, plutôt anglo-saxonne.

Le parti pris architectural : un ensemble hôtelier complet, dans un écrin de verdure

Organisé autour d’une piscine extérieure, l’Hôtel Mercure Omaha Beach de Port-en-Bessin a été érigé en deux phases : l’une dans les années 90 et l’autre dans les années 2000. Avant la construction, la zone est complètement rurale sans autre référence architecturale. L’intention est d’obtenir un ensemble hôtelier unique, intégré dans le paysage et qu’un esprit vacances s’en dégage.

Dans un premier temps sont construites des chambres d’hôtel, des salles de réunions, des appartements privatifs ainsi que la piscine. Puis, une vingtaine de chambres sont ajoutées dans un second temps, ainsi qu’un spa. Les deux ailes sont construites autour de la piscine sans être reliées. Le fait de proposer à la fois des chambres et des appartements pour de l’offre locative long séjour rend l’ensemble attractif.

La topographie du site avec son relief a été respectée. Toutes les chambres sont reliées à l’élément eau, avec soit une vue tournée vers la mer, une vue sur la piscine et le golf. Les balcons et le bardage bois donnent à l’ensemble un esprit vacances, les abords de la piscine sont végétalisés.

Réponse globale : Un accompagnement de DNS Architectes sur la durée

DNS a accompagné l’Hôtel au fil des années sur des rénovations successives, telles la végétalisation de parking avec un travail sur la minéralité pour mettre en valeur l’entrée de l’hôtel. Une extension a aussi été construite, permettant d’aménager une salle séminaire ainsi qu’une nouvelle salle de petits-déjeuners.

  • Lieu Port-en-Bessin (14)
  • Maîtrise d'ouvrage SCI du Colombier
  • Missions DPC - AMO
  • Partenaires HAUGUEL MAZIER SARL
  • Année 2011
  • Surface 1 952m2

Le besoin client

  • Création d’un hôtel et de ses extensions successives

Réponse de la Méthode DNS

  • Un accompagnement dans la durée tant sur les volets architecturaux et techniques